A PROPOS DE LA NÉOCOMIA
BREF HISTORIQUE
L’histoire de notre société est faite de rebondissements, de tumultes, de défaites et de conquêtes. Mais elle s’est construite autour d’une amitié forte et pure, de celles qui lient les cœurs et les âmes pour faire de nous plus que des hommes…
…des frères néocomiens.
Nicolas Cattin
Le 24 février 1867, la Société Néocomia était fondée à Neuchâtel.
Elle succéda en réalité à une fraternité d’élèves des classes industrielles portant une casquette noire bordée d’un ruban bleu-blanc-argent qui portait déjà le même nom et qui avait été créée à la Chaux-de-fonds en 1859.
En 1861, les Chaux-de-Fonniers qui avaient si bien importé la révolution treize ans plus tôt importèrent cette fois le règlement néocomien à Neuchâtel.
Malheureusement, la dissolution de la Société du Haut était proclamée en 1865 par un trop sévère conseil de professeurs.
La Néocomia neuchâteloise se trouva alors seule et se lia avec la Société Industria de Porrentruy et de Berne ; enfin en 1866, elle en prit le nom, les couleurs et devint section militante.
Il fallut attendre encore une année pour que Néocomia renaisse dans notre magnifique ville de Neuchâtel.
[Inspiré du livre de Néocomia Deuxième Acte ou bréviaire néocomien, Créations du Clairon, 1961]
LE COMITÉ
Président
Nicolas Cattin
Vice président caissier
Alex Rüedi
Secrétaire et archiviste
Vincent Tolck
Responsable des évènements
Florent Consandier
Communication avec l’activitas
Alexandre Bianchi
LES MEMBRES ACTIFS (ACTIVITAS)
Les élèves du Lycée Denis-de-Rougemont ou du Lycée Jean-Piaget peuvent devenir membres de Néocomia. Le statut de « co-Kneipant » peut être accordé aux élèves des lycées énumérés ci-dessus qui souhaitent adhérer à la Société sans assumer toutes les obligations liées à la qualité de membre. Exceptionnellement, des élèves d’autres écoles peuvent être admis au sein de Néocomia comme membres externes s’ils présentent des qualités particulières.
Si tu es intéressé à monter dans cette grande aventure, n’hésite pas et contacte-nous !
Les Actifs se rencontrent tous les vendredis à partir de 20h30 dans leur local de la rue des Moulins 35.
Ils organisent en dehors des séances ordinaires d’autres activités tel que :
Les pinces :
Soirées extraordinaires et tout public organisées par les Actifs, avec beaucoup d’animations et de la musique. Pas besoin d’en dire plus il faut le vivre !
Le maitrank
Épique montée à vélo dans les hauteurs du littoral neuchâtelois. Grillades au feu de bois. La descente exige le meilleur de chacun.
La fondue de Noël :
Un convivial repas servi et cuisiné par les Actifs pour les Vieux-Néocomiens. Toutes les générations se retrouvent dans le local de la rue des Moulins.